88 Kg de solidarité!!!

IMG 0925

Dans le cadre des accueils de loisirs des mercredis, un projet inter-centres "solidarité" est mis en place tout au long de l'année.

Il consiste à récolter des bouchons de bouteilles plastiques et du matériel d'écriture usagé.

Pour cette fin d'année, une remise officielle a été organisée à l'accueil de loisirs de Beaublanc. Chaque accueil de loisirs était représenté par 2 "ambassadeurs", qui avaient la charge d'amener leur récolte et d'informer leurs copains de ce qu'ils allaient apprendre.

Et la récolte a été bonne: 58 Kg de bouchons et 30 Kg de matériel d'écriture!!!

IMG 0919

Lors de cette remise, ces ambassadeurs ont pu accueillir Mme CONSTANTY, présidente de l'association "Diab'heurerux en Limousin", qui oeuvre pour les jeunes enfants diabétiques, ainsi que M. DUFOURCQ, de l'entreprise REVIPLAST, qui se charge de recycler les bouchons récupérés.

Les enfants ont pu apprendre ce qu'allaient devenir les bouchons (Réviplast réutilise le plastique pour fabriquer de nouveaux objets en plastique), pourquoi recycler le plastique (que le plastique provient d'une ressource fossile, le pétrole, et donc pas inépuisable), mais aussi ce qu'était le diabète et les difficultés pour les enfants atteints de cette maladie. Ils ont aussi appris que l'association "Diab'heureux en limousin" donnait les bouchons à l'entreprise Réviplast qui lui reversait alors de l'argent, cet argent devant permettre des actions en faveur des jeunes diabétiques.

IMG 0920

Concernant le matériel d'écriture usagé, l'opération "stylodarité" fonctionne déjà depuis quelques années.

Elle consiste à récupéré tout matériel d'écriture usagés en plastique (stylos, porte-mines, correcteur, feutres...). La direction de la Jeunesse de la Ville de Limoges se charge d'acheminer ces stylos usagés à l'entrprise TERRACYCLE, qui les recycle pour en fabriquer de nouveaux objets (jouets, pots à crayons...), et verse en retour un don à association de notre choix.

L'association choisie par la Ville de Limoges est "Un enfant un cartable", qui oeuvre pour permettre aux enfants du Burkina Faso, et plus particulièrement les enfants de Pabré, d'aller à l'école en payant leurs frais de scolarité et leurs fournitures scolaires.

Lors de cette remise, les enfants ont pesé leur récolte avant de fièrement la donner à Mme CONSTANTY et M. DUFOURCQ!!!

Ils ont pu repartir dans leur accueil de loisirs, fiers de cette solidarité accomplie, et avec l'envie d'en faire encore plus avec leurs copains!!

IMG 0921
IMG 0924